vendredi 11 décembre 2015

15 raisons que j'aurais pu avoir pour voter Front National ...je ne l'ai pas fait mais quant même....


Amis lecteurs,

Je ne vote pas Front national et n'ai pas voté pour lui au premier tour des régionales. Cependant, ma réaction première quand j'ai constaté la virulence des arguments utilisé par les autres partis entre les deux tours pour "discréditer" le FN et prévenir les électeurs de voter pour lui, a été de me dire "Cela me donnerait envie de voter pour lui". (Mon coté Don Quichotte, sans doute ). J'ai alors cherché à comprendre les raisons qui ont pu amener un électeur "normal" à voter pour ce parti.




J'imagine donc un dialogue avec des électeurs du FN et je leur demande les raisons de leur vote pour le Front national. Voici leurs réponses telles que je les imaginent

"Je vote FN parce que je suis raciste et xénophobe....c'est du moins ce qu'affirment la plupart des autres partis...c'est peut être vrai pour la vieille garde du FN et pour un petit pourcentage d'électeurs (sans doute pas très différents du pourcentage de ceux qui votent pour les autres partis ) mais pour moi et la plupart des électeurs ce sont d'autres raisons qui nous ont poussé vers le FN

Je vote FN parce que je ne crois plus aux promesses des autres partis. Les deux principaux partis politiques ont fait trop de promesses qu'ils n'ont pas pu ou pas voulu tenir : la parole des politiques n'est plus crédible....alors qu'est ce qu'on risque à voter front national ? Ils ne seraient pas capables de tenir leur promesses ! et alors, ce ne serait pas différent des autres partis.

Je vote FN parce que j'en ai marre de toujours voir les même têtes, des personnes qui ont fait de la Politique leur métier et qui sont complètement déconnecté de mes préoccupations. Au moins les candidats du front national ne sont pour la plupart pas des politiques de métier. Ce peut être un handicap pour gérer mais peut aussi être vu comme un avantage car ils aborderont les affaires avec un oeil nouveau et avec des préoccupations plus proches des miennes

Je vote FN parce ce que je suis jeune et que j'ai l'impression que la plupart du personnel politique qui m'est proposé par les partis traditionnels pourrait être mon père ou mon grand père. Comment pourraient-ils imaginer quelle galère est ma vie et faire quelque chose pour moi ? (Plus de 50% des jeunes qui sont allé aux urnes ont voté FN)

Je vote FN parce que je suis chômeur comme plus de 5 millions de Français ou "nouveau pauvre", peinant à trouver ma place dans une société en pleine mutation. J'ai vu beaucoup d'efforts et d'énergie mis en oeuvre pour améliorer et faire avancer des sujets divers dont je me "contrefiche" mais jamais - sauf en paroles- une priorité donnée pour réduire le chômage et aider les chômeurs et les laissés pour compte de la société. Plus généralement je ne veux plus voter pour un parti qui pense que la parole peut remplacer l'action. 

Je vote FN parce que je vis dans un quartier qui "craint" et que je vois peu d'efforts faits pour faire respecter la loi et combattre durablement les délits et incivilités

Je vote FN parce que je ne comprends pas pourquoi on peut fêter la fin du ramadan à la mairie de Paris et faire interdire les crèches dans les mairies

Je vote FN parce que une personne condamnée pour prise illégale d'intérêt, fraude fiscale ou équivalent donc volant la collectivité ne devrait pas pouvoir continuer à se présenter en politique (quoique sur ce point je reconnais que le premier coupable est l'électeur qui continue à voter pour des personnes condamnées)

Je vote FN parce que les villes qui ont élu à la Mairie une majorité FN ont vu leur sort s'améliorer : c'est du moins l'opinion des électeurs qui ont fait progresser les scores du FN souvent de 10 à 20% par rapport aux résultats des municipales. Je ne voterai peut être jamais pour le FN au niveau national - en particulier parce que je suis pour l'Europe et contre la peine de mort - mais au niveau des régionales ces problématiques ne se poseraient pas et j'ai bien envie de voir comment le FN de débrouillerait dans la gestion d'une région. 

Je vote FN parce que voir le FN attaqué de manière aussi féroce par les autres partis me laisse à penser qu'il y a quelque chose à cacher. Si les autres partis veulent tellement les discréditer, c'est sans doute que le FN auraient des actions très différentes et avec ces actions différentes est ce que ils ne seraient pas capable de réussir là où les partis ont échoué ?

Je vote FN parce que j'en ai marre d'entendre dire que le FN n'est pas un parti républicain ..et de ne jamais voir aborder le thème de la démocratie. Est ce vraiment démocrate de se désister au profit du fameux "pacte républicain", de brader ses convictions et ses valeurs pour des sièges et de priver ainsi les électeurs d'une représentation conforme à leurs souhaits comme dans toute démocratie.

Je vote FN parce que j'entends beaucoup parler de fascisme et de totalitarisme à propos du FN. mais autant que je sache, ce ne sont pas eux qui ont mis un manteau de plomb sur l'expression de toutes les opinions, diabolisé tout ce qui n'est pas conforme à leur opinion et restreint les libertés publiques (décrété l'état d'urgence, en train d'étudier un programmé pour limiter l'accès à internet assez proche de ce qui se fait en Chine, assigné à résidence des écologistes au nom du terrorisme et interdit les manifestations alors que même Bush ne les avaient pas interdites après le 11 Septembre). La lutte contre le terrorisme ne justifie pas tout...surtout quand elle a été précédé d'une période d'inaction incompréhensible ! 

Je vote FN parce que je pense qu'une personne en politique doit avoir du courage pour défendre ses convictions et il est difficile d'avoir ce courage si on privilégie sa re-élection plutôt que le bien collectif 

Je vote FN parce qu'ils ont le courage de dire tout haut ce que je pense et je sais que c'est aussi ce que la plupart de mes proches pensent. Mais la plupart des partis n'ont pas le courage de le dire car cela a été "labellisé" comme étant politiquement incorrect. A force de ne pas vouloir dire et pas vouloir voir, on ne traite pas les problèmes et on court vers l'abîme.  

Je vote FN car j'en ai marre de voir les états majors des partis politiques se déchirer dans des luttes de pouvoir et passer leur temps à des manoeuvres politiciennes au lieu de travailler sur un projet collectif et un programme qu'il pourraient mettre en oeuvre collectivement quand ils sont élus. 

Je pense ne jamais voter pour le front national car je juge son programme utopique, déconnecté des réalités, absurde par certains aspects, dangereux vis à vis de l'Europe et impossible à mettre en oeuvre dans la réalité. Par contre je n'attache pas beaucoup d'importance à la réputation "sulfureuse" de ce parti qui vient surtout de l'ère de Jean Marie Le Pen et de la vieille garde et qui est entretenu à dessein par ses adversaires politiques. Je pense qu'à terme, ce parti va se normaliser grâce à l'extension de son électorat, au renforcement des compétences de son état major et au rajeunissement de son électorat.

Comme vous l'avez peut être deviné j'aimerais trouver un parti dont valeurs et programme me conviendraient et dont la structure et le fonctionnement offriraient toutes les raisons qui font que le FN attire 30% des électeurs "normaux". Je cherche toujours !

Mais, sans voter pour eux, j'aurais quant même bien aimé pouvoir juger par moi même ce qu'aurait été la gestion d'une région par le Front National (Ou serait-ce le Front Régional dans ce cas précis ) ! Le résultat du deuxième tour nous dira si j'ai cette occasion.

Voila ce sera tout pour aujourd'hui, ciao, bonsoir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire